Présentation des ISRI

Qu’est-ce qu’une ISRI ?

Les inspections de sécurité routière des itinéraires (ISRI) sont une méthode préventive de détection et de correction des défauts de l’infrastructure pouvant influer sur la sécurité routière. Cette approche doit être pragmatique et systématique : en clair, tout le réseau routier national (RRN) devra être inspecté de manière régulière, avec comme idée principale de garder l’ « oeil neuf ». Pour cela, des inspecteurs, véritables personnes qualifiées pour les inspections, agiront sur commande des gestionnaires (principalement les Directions Interdépartementales des routes DIR) afin de procéder à ces inspections.

Comment se déroule une ISRI ?

Les inspecteurs, après avoir obtenu quelques informations générales sur l’itinéraire à inspecter (trafic, présence de travaux, autres démarches de sécurité routière (CSPR,SURE) en cours…) procèdent à l’inspection. Ils effectuent le parcours, dans les 2 sens de circulation et font un relevé d’inspection. Ensuite, ils rédigent un compte-rendu d’inspection qu’ils remettent au gestionnaire. Ce compte-rendu contient éventuellement les photographies prises au moment de la visite. Le gestionnaire doit ensuite réaliser un rapport de l’inspection, dans lequel il indiquera par exemple les mesures correctrices qu’il mettra en place par la production d’un programme d’actions.

Organisation de la construction de la démarche des ISRI

Le comité de pilotage a fixé la commande conjointe de la démarche au mois de février 2007. Dans ce comité de pilotage sont représentés la DGR, la DSCR, les DIR, les sociétés d’autoroutes, les conseils généraux, le Certu et le Sétra.
Le comité technique, piloté par le Sétra et le Certu, est chargé de construire cette méthode. Pour cela, il comprend notamment des représentants des gestionnaires, des agents de Cété, un représentant de l’ASFA, des représentants du Certu et du Sétra, et un représentant d’un service technique d’un conseil général.

Les produits attendus

Des rapports d’études intermédiaires rassemblant les résultats obtenus, les expériences à l’étranger, l’évaluation des éventuelles expérimentations ; Un guide pour les services comprenant l’explication de la méthode, les listes de référence et les modalités pratiques d’inspection (fréquence, qualification du personnel) ; Un plan d’accompagnement (programme de formation, journée technique) ; Une analyse du coût de la démarche ; Une analyse juridique.

Les expérimentations

La démarche étant innovante, des expérimentations sont effectuées afin d’ajuster les recommandations du guide tant sur la forme des ISRI que sur le fond. Ainsi, différentes configurations sont expérimentées et une évaluation de cette séquence expérimentale va permettre d’affiner le guide. Une journée technique de restitution des résultats de ces expérimentations a été organisée le 22 janvier 2008. Ensuite, une deuxième séquence d’expérimentation a été mise en place au printemps 2008.

Le calendrier et les moyens mis en oeuvre

Les expérimentations ont eu lieu en cette fin d’année 2007 et début 2008.
La journée technique nationale a eu lieu le 22 janvier 2008.
Une journée nationale de déploiement de la démarche s’est tenue le 20 juin 2008
Le guide a été édité par le Sétra en Octobre 2008. Télécharger gratuitement le guide sur le site Internet du Sétra
La formation des inspecteurs a commencé à l’automne 2008.

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