FAQ
À tout instant de la procédure de mise en œuvre du classement de sécurité décrite dans le manuel technique, le gestionnaire de voirie peut remonter au Cerema :
- Des questions en lien avec la procédure
- Des erreurs ou imprécisions dans le manuel technique
- Des dysfonctionnements de l’outil de calcul
L’ensemble des questions est consigné dans cette rubrique, régulièrement actualisée.
Aussi, une version actualisée du manuel technique est déposée dans la rubrique "Manuel technique d’aide à la réalisation du classement de sécurité" au mieux toutes les deux semaines à compter du 11 septembre 2023, au gré des erreurs ou imprécisions remontées par les gestionnaires.
FAQ
Pour le relevé des données d’infrastructure, comment caractériser un poste de douane ou un péage en terme de trafic piéton ?
⇒ Sur les subdivisions concernées, on renseignera pour la donnée PietonTrafic la modalité "Oui, en traversée et en cheminement".
J’ai une section de 70 m hors agglomération entre une section en agglomération et un giratoire hors agglomération qui débouchera sur une route 2x2 voies à 90 km/h. Puis-je regrouper cette section avec la section en agglomération ?
⇒ Dans ce genre de cas très spécifiques, l’on peut considérer ce bout de section comme étant en agglomération au vu de la faible longueur et de la configuration qui limite normalement les vitesses pratiquées
Lors du sectionnement, pour le profil en travers voie, on compte seulement les voies « classiques » ou on compte les voies « classiques » et les voies réservées aux transports en commun ? Pour les subdivisons, nous devons pas les compter. Est-ce également le cas pour les sections ?
⇒ L’on peux reprendre la même définition que pour la données d’infrastructure NbVoies. Il faut donc prendre en compte le nombre de voies affectées à la circulation générale des véhicules. Les voies qui ne sont affectées qu’à une certaine catégorie d’usagers ou de véhicules (voie réservée aux transports en commun, voie réservée aux véhicules transportant un nombre minimal d’occupants, etc.), ainsi que les bandes d’arrêt d’urgence n’entrent pas dans le décompte. Au contraire, une voie spécialisée pour véhicules lents (VSVL) entre dans le décompte du nombre de voies.