Formation "Étude d’enjeux"

La formation à l’étude d’enjeux dispensée par le Cerema s’étale sur 6 demi-journées (6 modules de 2 heures comprenant 1h30 d’apport pédagogique et 30 minutes d’exercices).

Les modules traitent des thématiques suivantes :
- Module 1 : présentation de la démarche SURE
- Module 2 : sectionnement du réseau
- Module 3 : état des lieux de l’accidentalité
- Module 4 : état des lieux de l’infrastructure
- Module 5 : évaluation de la sécurité inhérente de l’infrastructure
- Module 6 : Hiérarchisation du réseau et choix des itinéraires prioritaires

Cette formation est ouverte aux gestionnaires de voirie du réseau routier national ainsi qu’aux prestataires privés chargés de réaliser tout ou partie d’une étude d’enjeux SURE. La formation est notamment ouverte aux collectivités territoriales ayant récupéré (ou qui s’apprêtent à récupérer) des portions de réseau routier national dans le cadre d’un transfert de route.
Plus précisément, les métiers concernés sont :
- Les agents des DIR
- Les agents des sociétés concessionnaires d’autoroutes en charge du pilotage et/ou de la mise en oeuvre de l’étude d’enjeux SURE ;
- Les agents des Conseils régionaux, Conseils départementaux et Métropoles en charge du pilotage et/ou de la mise en oeuvre de l’étude d’enjeux SURE ;
- Les consultants des bureaux d’étude ou tout prestataire privé chargés de réaliser tout ou partie de l’étude d’enjeux SURE.

La formation, d’une part, des agents en DIR et, d’autre part, des autres gestionnaires de voirie s’effectue via deux offres de formation différentes. Les formateurs ainsi que les supports de formation sont toutefois identiques.

Formation des DIR
Les agents des DIR ont la possibilité de s’inscrire via l’offre de formation du CVRH.

Formation des autres acteurs
Les autres acteurs cités plus haut ont la possibilité de s’inscrire via l’offre de formation du Cerema, consultable sur le site du Cerema.

Partager la page

S'abonner