Les deux-roues motorisés

Le guide, élaboré par le Sétra et le Certu, destiné à tous les aménageurs et gestionnaires de voirie, dresse une liste quasi-exhaustive des risques, avérés ou ressentis par les utilisateurs de deux roues motorisés, et apporte de nombreuses recommandations.
Une première partie est consacrée à l’évolution de la prise en compte des deux roues motorisés :
- présence en DDE d’interlocuteurs au niveau local (mesdames et messieurs moto) ;
- plans départementaux d’actions de sécurité routières (PDASR) ;
- campagnes d’information ;
- actions menées pour les rassemblements de motards.

Cette première partie traite aussi des enjeux :
- les méthodes d’analyse des accidents (diagnostic local de sécurité, application dans les Bouches-du-Rhône) ;
- l’accidentologie, l’exposition au risque, le milieu (rase campagne, milieu urbain), accidentologie contre les glissières métalliques… ;
- application de la circulaire n°99-68 du 1er octobre 1999 (domaines d’emploi des dispositifs spécifiques adaptés à la retenue des motards).

La seconde partie, plus pratique, inventorie les principales difficultés rencontrées et les points clés à vérifier en aménagement neuf et sur les infrastructures existantes :
- spécificités des motocyclistes ;
- création et aménagement d’infrastructures (marques sur chaussées, passages piétons, obstacles en milieu urbain et en rase campagne, glissières de sécurité…) ;
- exploitation, gestion et entretien des infrastructures existantes (responsabilité juridique de l’exploitant ou du gestionnaire, marquage au sol, signalisation…).
Ce guide est complété par une bibliographie et un index mots clés.

Titre : Prise en compte des motocyclistes dans l’aménagement et la gestion des infrastructures
Auteur : Setra-Certu
Référence : E0026
Parution : 2000
Nombre de pages : 68
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