Les INA, c’est quoi ?

Les indicateurs nationaux d’accidents (souvent abrégés en INA) sont des indicateurs calculés à partir des données d’accidentalité et servant à mettre en œuvre des démarches de sécurité routière, notamment une étude d’enjeux SURE.

Usuellement, le Cerema publie un rapport annuel actualisant les valeurs de ces INA. Ce rapport comporte habituellement 3 parties :

  • Les indicateurs SURE, servant à la mise en œuvre de la démarche SURE
  • Les indicateurs classiques, indicateurs historiques
  • Les indicateurs typologiques, détaillés en fonction de la typologie des accidents

Indicateurs SURE et indicateurs classiques

Par la seule exploitation des bulletins d’accidents corporels de la circulation routière (BAAC), il est possible de calculer divers indicateurs d’accidentalité (en fonction du type de réseau, du type d’accidents, du milieu, etc.). Par exemple, le nombre d’accidents mortels sur RD hors agglomération est un indicateur d’accidentalité.

Ces indicateurs sont intéressants dans certains cas, mais il devient vite nécessaire d’exploiter d’autres informations que les seules informations contenues dans les BAAC lorsque l’on souhaite mettre en œuvre de manière efficace des démarches de sécurité. Ainsi, sur une section de route et une période d’observation données, il est souvent intéressant de raisonner avec une densité d’accidents (nombre d’accident rapporté à la longueur de la section de route), qui traduit un risque collectif d’accident sur la section considérée.

La spécificité des INA réside dans l’introduction des variables trafic et longueur (pour la densité). Cette variable, non disponible dans les BAAC, nécessite de croiser les données d’accidents avec une base de données des trafics. Historiquement, la donnée trafic est issue de la base de données Isidor. Cette base propose un sectionnement de l’ensemble du réseau routier national, rattachant à chaque section de route de nombreuses informations comme la longueur, le trafic ou encore le profil en travers. Le croisement des données d’accidentalité et des données contenu dans Isidor permet le calcul d’un taux d’accident (nombre d’accidents rapporté aux parcours constatés sur la section de route). Le parcours d’une section est le produit de son trafic et de sa longueur.

Les INA ne sont ainsi ni plus ni moins que des taux d’accidents moyens calculés sur diverses typologies de routes, parmi lesquelles : les VSA (Voies Structurantes d’Agglomération) d’Ile-de-France, les VSA hors Ile-de-France, les routes à chaussée unique (hors VSA), les routes à chaussées séparées (hors VSA) et les autoroutes (hors VSA). On peut calculer de la même manière des densités d’accidents sur ces typologies de route.

Ainsi, chaque gestionnaire dispose de « références », qui lui permettent de situer une section de son réseau (la section est-elle meilleure ou pire que la moyenne des sections comparables ?). Il est important de souligner que ces indicateurs sont calculés uniquement à partir des données du réseau routier national, et que dès lors il est introduit un biais lorsque l’on cherche à utiliser ces indicateurs pour mettre en œuvre des démarches de sécurité sur les réseaux départemental ou métropolitain.

La principale utilisation de ces indicateurs intervient lors d’une étude d’enjeux SURE. En effet, la méthode cherche à déterminer par un test statistique les sections qui s’écartent significativement de la référence (ie les INA). Une fois, ces sections déterminées, les INA permettent également de calculer le nombre d’accident de référence, c’est-à-dire le nombre d’accidents que ces sections auraient eu si elles s’étaient comportées comme la référence. La différence entre le nombre d’accidents observés et le nombre d’accidents de référence permet de déterminer un gain de sécurité attendu pour chaque section de route.

Depuis 2024, les INA sont calculées sans la base de données Isidor. En effet, le système d’information TRAxy (outil officiel du Ministère de l’intérieur pour la statistique d’accidentalité routière) héberge le sectionnement de l’intégralité du réseau routier d’importance européenne (ie le RRN historique avant les lois Alsace et 3DS). Ce sectionnement, créé en application de la modification de 2019 de la directive européenne sur la gestion de la sécurité des infrastructures routière (directive GSIR), contient toutes les informations nécessaires au calcul des INA (données d’accidents, trafic, profil en travers, etc.). TRAxy permet ainsi de calculer les INA de manière beaucoup fiable et rapide qu’auparavant.

Ces INA ne devraient plus servir lors de l’étude d’enjeux, la méthodologie ayant été modifiée pour se conformer à la directive GSIR. Cependant, ils continueront d’être calculés pour observer leur évolution et nourrir d’autres utilisations. En effet, les INA sont également utilisées dans les études socio-économiques. Ils permettent par exemple de calculer l’impact, en termes d’accidentalité, d’une augmentation de trafic et ou d’une modification de profil en travers.

Indicateurs typologiques

Les indicateurs typologiques sont des pourcentages d’accidents calculés sur le fichier accidents seul. Les informations sur le profil en travers viennent uniquement du fichier BAAC. Ils sont calculés sur l’ensemble des accidents France entière sur la base uniquement des données accidents, et selon plusieurs typologie de routes.

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