Lisibilité de la route et comportement du conducteur - Etudes des aménagements réalisés sur la RN23

Le Laboratoire d’Anthropologie Appliquée (LAA) de l’Université René Descartes (Paris V) a réalisé une étude a posteriori des effets sur le comportement des conducteurs de certains aménagements mis en place sur la RN23 entre 1998 et 2001. Ces aménagements spécifiques, situés sur le tronçon en Loire-Atlantique de la section d’étude (Nantes-Angers), résultent d’un diagnostic de lisibilité de la route effectué par le Cete de l’Ouest.

L’objectif de l’évaluation du LAA était d’étudier l’impact potentiel de ces aménagements sur les ressentis et le comportement des usagers à partir de l’analyse de leurs stratégies visuelles et des variations de charge de travail.

Afin d’évaluer complétement cette application de la méthode de lisibilité de la route, le Cete de l’Ouest a procédé à une étude des aménagements réalisés et de la sécurité de l’itinéraire à travers une analyse des pratiques des vitesses et de l’accidentologie.

Cette note d’information présente de façon synthètique les résultats et perspectives de l’étude du LAA en les correlant avec les résultats de l’analyse d’accidentologie "post-aménagements" du Cete de l’Ouest

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