Note d’information (1996) - Aménagement des passages à niveau en vue d’améliorer la sécurité

Cette note d’information présente une synthèse des études réalisées sur les enjeux de sécurité et la réglementation des passages à niveau (PN) :
- études accidentologiques, (immobilisation sur le PN, manoeuvre sur la ligne SNCF, arrêt inadéquat, arrêt et réavance, tentative d’arrêt, passage en chicane) ;
- études de comportement des usagers, (mauvaise perception du PN, configuration des lieux inadaptée) ;
- expérimentation de signalisation, (renforcement ou remplacement de signalisation verticale ou de marquage au sol, allongement des demi-barrières).

Ces études permettent de mieux connaître les caractéristiques des accidents aux PN, le comportement des usagers et la relation avec l’infrastructure, et de proposer des pistes de solutions adaptées à chaque cas :
- améliorer la visibilité et la lisibilité des installations fixes en zone urbaine, suburbaine, industrielle ou portuaire,
- balisage axial ou latéral (îlot peint) lorsque le PN est précédé d’un virage,
- améliorer la visibilité des installations fixes avec renforcement de la présignalisation en rase campagne, en alignement droit, sur routes permettant des vitesses d’approche élevées.

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