Manuel technique d’aide à la réalisation du classement de sécurité

La dernière version du manuel technique d’aide à la réalisation du classement de sécurité est téléchargeable en version PDF dans cette rubrique.

Le fichier .zip contenant l’outil de calcul associé à ce manuel a été envoyé à chaque gestionnaire de voirie en date du 11 septembre 2023. Il contient : un tableur de travail, une table des PR France entière à ne pas modifier, ainsi que 5 fichiers exécutables qui permettent de lancer des opérations automatiques facilitant les manipulations sur le tableur de travail. Ce fichier .zip n’est pas téléchargeable ici mais peut être demandé à nouveau auprès du Cerema via l’adresse suivante : demarches-securite-routes@cerema.fr

Il est demandé aux gestionnaires de voirie de suivre scrupuleusement la procédure décrite dans le manuel technique.

Le Cerema se tient à disposition des gestionnaires de voirie pour toute interrogation, à l’adresse unique suivante : demarches-securite-routes@cerema.fr

Historique des versions (actualisation toutes les deux semaines si nécessaire)
- Version "VF" : version initiale envoyée à l’ensemble des gestionnaire de voirie concernés le 11 septembre 2023
- Version "VF_Corr1" : correction de la définition de VSA (mise en cohérence avec celle indiquée dans le manuel de sectionnement envoyé avant l’été 2023), restriction de la période d’observation des données d’accidentalité aux années 2018, 2019 et 2022 (pour la révision du premier sectionnement établi)
- Version "VF_Corr2" : modification de la procédure avant l’envoi du premier sectionnement au Cerema afin d’intégrer une étape d’identification d’anomalies de sectionnement et de correction du bornage BDTOPO, modification de la définition du taux d’accident (parcours : le milliard de km parcourus)

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